Tout vivra partout où parviendra le torrent,
Everything Shall live whither the river cometh.

Rechercher sur ce site

Les méthodes d’enseignement

 

img

Offre de formation

Par offre de formation on entend l’ensemble des parcours proposés par un établissement. Chaque étudiant choisit son parcours (individuel) en fonction de son projet professionnel.

Parcours

Un parcours est un ensemble d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et abordées dans un ordre logique.
UAA offre une vingtaine de parcours en Economie et en Gestion correspondant à des compétences précises ou à des profils de postes des organismes internationaux : National economist ou Economiste résident, MDG Manager ,MDG secrétariat staff member, Final Evaluator , Chief Technical Advisor, Project Manager, Conseiller international en commerce & gestion de projet, Statisticien de la santé, Statisticien Agricole, Planificateur Stratégique, Coordinateur de Programme, Economiste International, Program Manager, etc.

Unité d’Enseignement : UE

Une unité d’enseignement (UE) est une subdivision autonome à l’intérieur d’un parcours. Plus le nombre de crédits est grand plus le niveau d’enseignement est élevé.
On distingue les UE fondamentales (enseignements de base dispensés dès le début de la formation), suivi successivement ou cumulativement des UE complémentaires, d’approfondissement et de spécialité (vers ou à la fin d’une formation).
On peut adjoindre des UE transversales et les UE libres.
Unité transversal : elles sont relatives à des domaines autres que les sciences économiques et de gestion (SEG).
Unités Libres : elles sont choisis selon les désirs de l’étudiant.

Crédit

Un crédit est une mesure qui permet d’attribuer une valeur à chaque UE.
Il est égal à un minimum de 20 heures de charge de travail pour l’étudiant, réparties en au moins 12 heures d’enseignement présentiel (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, etc. selon les cas), et au moins 8 heures de travail personnel.

Pré-requis

Un pré-requis est l’ensemble des conditions de niveau ou de validation préliminaires et préalables pour avoir accès à des paliers supérieurs successifs d’un parcours.
Lorsqu’une UE a un ou des pré-requis, ces derniers doivent être validés avant le choix de cette UE. Par exemple, certaines UE fondamentales n’ont pas de pré-requis mais elles sont des pré-requis pour les UE de niveau supérieur.

Validation et capitalisation

Une UE est dite validée si l’étudiant obtient une note d’au moins 12/20.
La capitalisation est la validation définitive d’une l’UE. Dès lors et sauf décision ultérieure contraire, l’étudiant conserve pour toujours la note obtenue qui lui permet de suivre les UE de niveau supérieur liées.

Semestrialisation de l’enseignement et progression de l’étudiant.

L’enseignement est organisé en semestres temporels. Chaque année académique comporte deux (2) semestres correspondant aux sessions Harmattan et Mousson.
La progression de l’étudiant est individualisée et ne se fait pas d’un semestre à l’autre.

img

Grade

Le grade est le diplôme délivré après validation de chacune des UE exigées. Deux (2) grades sont délivrés : Master 1 (M1), master 2 (M2). Il faut valider un minimum de 120 crédits pour le grade M dont 60 crédits pour M1 et 60 crédits pour M2.

Log In

AIA en video

Actualité de AIA